Poka
Principalement inspirée par des influences Hip-Hop/Reggae, elle est également inspirée par le visuel des artistes comme Die Antwoort, Bilie Eilish, Melanie Martinez, Aurora et des groupes différents de son horizon visuel et auditif habituel tels que Slipknot ou Marilyn Manson, pour créer son propre univers audiovisuel. Ayant déjà un visu sur les 3 premiers albums, elle a l’intention de mettre en musique sa propre élévation spirituelle , basé sur son propre développement personnel, en lien avec les vices, inégalités, et beautés de ce monde.
Dans le premier album, PoKa est propulsée dans ce monde, face à toutes les injonctions de cette société ; elle crée donc le Monde Imaginaire pour y échapper… Tel un Ying et Yang, les deux facettes d’une même pièce, apparaît chez elle l’ombre, le Yin, l’enfant intérieur, la princesse, cette enfant immature, grunge, surmaquillée du maquillage de sa maman… Sur son visage d’enfant provocatrice apparaîssent toutes les blessures intérieures de PoKa… La Princesse vole jusqu’au Monde Imaginaire, le monde qu’elle s’est crée pour ne vivre que de plaisirs et de superficialité : un monde fait d’achats, de centres commerciaux, de bars, de boîtes, de réseaux sociaux et d’amis imaginaires… Quand la vie devient trop sérieuse, et la réalité trop dure, la princesse prend possession de son corps, monte sur sa bécane et s’enfuit au Monde Imaginaire, comme Pinocchio vole jusqu’à l’Ile aux Plaisirs. Mais quand la fête est finie, elle doit monter à nouveau sur sa bécane pour rentrer. Au milieu des cadavres de bouteilles, de la pile de vaisselle dans l’évier et un téléphone qui n’affiche aucun message, elle se regarde dans le miroir en se demandant pourquoi la réalité est si triste…Le Monde Imaginaire ne la rend pas si heureuse finalement..Et grâce à la magie, le Yang, la lumière, l’adulte, la fée aimante, apparaîtra au bout du tunnel…
PoKa est une jeune artiste originaire de Grenoble, habitant désormais à Villeurbanne. À 7 ans, elle intégre une section CHAM ( Classe à Horaires Aménagés pour la Musique) à l’école primaire en partenariat avec le Conservatoire de Grenoble, où elle apprend l’alto et la musique.
Dès l’adolescence, elle commencera la guitare, et assiste aux concerts du groupe Sinsemilia, dans lequel son oncle Natty est bassiste. Il l’invite donc dans ses concerts dans de grandes salles de Grenoble. Le reggae devient un de ses styles musical de prédilection, ce qui transparaîtra dans sa musique, ainsi que le hip/hop, et pleins d’autres saveurs musicales.
Après quelques scènes sur Grenoble, elle décide de se lancer à 28 ans et contacte l’association Festigone : elle lui permet de faire des concerts sur la scène lyonnaise, notamment au bar le Chamax, à la Bonne Gâche, au King Arthur, au Loupika, et également dans un festival, les Sizanneries. Elle interprête des chansons de groupes tels que Bob Marley, Max Romeo, Patrice, Mathew Macanuff évidemment, mais aussi Stand High Patrol, L’Entourloop, Biga Ranx, Naâman, Marina P, Calypso Rose, et également du Rap et du Hip-hop, influencée par des groupes comme Les Fugees, Cypress Hill, Chill Bump, Dafuniks, the Architect, Deugiheugi, et des centaines d’autres..
Pendant ce temps, elle prépare son premier album « Bienvenue au Monde Imaginaire » qu’elle écrit et compose entièrement, et qui sera co-arrangé par le Studio « Dernier Etage », les membres d’un groupe de rap « La Krypte » qui ont monté leur studio, et qui tournent régulièrement sur les scènes lyonnaises.
A force de travail sur elle, aidée par son projet, qui est totalement en adéquation avec son vécu, elle parviendra à monter sur scène et vibrer avec le public.
En savoir plus :